Lutte contre la traite des êtres humains (TEH)

Une de nos activités principales consiste à repérer et à accompagner les enfants et les adolescents victimes de traite des êtres humains (TEH), forcés à mendier, à voler ou à se prostituer par des adultes qui tirent profit de ces activités délictueuses. Ces adultes peuvent faire partie d'un réseau plus ou moins important et sont souvent liés au cercle familial des enfants.

C'est dans le cadre de notre travail de rue que nous repérons les jeunes.

Nous tentons de créer un lien de confiance avec les enfants et les adolescents que nous rencontrons lors de nos interventions en rue qui sont très méfiants à l'égard des adultes, qui plus est avec les travailleurs sociaux, perçus comme des relais de la police à laquelle ils ont fréquemment affaire du fait de leur activité.

Quand ceux qui les exploitent sont liés au cadre familial, les jeunes se retrouvent tiraillés entre le désir d'arrêter leur activité et celui de rester loyal à leurs parents, ce qui rend les placements difficiles et fragiles.

C'est pourquoi nos équipes accordent une attention particulière à ces enfants et prennent le temps de nouer avec eux une relation de confiance pérenne.

En ce sens, nous leur proposons de participer à nos activités et menons avec eux des projets spécifiques. Cela leur offre un répit à la rue et les replace dans un rôle d'enfant.

Un premier pas pour leur faire prendre conscience qu'il n'est pas normal pour un enfant de voler ou de mendier. La confiance établie, nous tentons de construire avec les jeunes des projets personnalisés afin de leur garantir une protection et de les éloigner de leur activité.

De plus, afin de ne pas rompre le lien avec les jeunes et dans la continuité du travail d’accroche qui est menée en rue, nous intervenons également en détention lorsque ces derniers se retrouvent incarcérés suite à la pratique d’activités délinquantes forcées. Ces visites sont souvent l’occasion pour l’éducateur de pouvoir aborder avec les jeunes une solution d’éloignement géographique pour un placement sécurisé en vue de leur sortie de prison.

Au fil des ans, nous sommes devenus une association reconnue pour son engagement dans la lutte contre la TEH des mineurs étrangers.

Nous faisons partie du collectif Ensemble contre la Traite et nous sommes régulièrement sollicités par des institutions, sur le plan national ou local, afin de partager notre expérience dans la lutte contre l'exploitation des enfants.

À ce titre, nous avons participé à des missions interministérielles et avons contribué à mettre en place un dispositif expérimental d'éloignement des mineurs victimes de TEH en 2016 qui est aujourd’hui étendu et territoire national.

Nous menons également un travail de plaidoyer, en lien avec nos partenaires, afin de mieux faire connaître les enjeux de la traite et d'aider à développer des solutions pour y faire face.

Nous avons développé des sessions de sensibilisation des institutions et des travailleurs sociaux pour une meilleure connaissance et prise en charge du public repéré et accompagné (guide "Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits")

Ressources

COMMUNIQUé de presse
29 janvier 2024 Ce jeudi 25 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a censuré le projet de loi « immigration », adopté après un feuilleton parlementaire conclu par une surenchère inquiétante, considéré comme une victoire par les élus du Rassemblement National. Plusieurs dispositions honteuses ont heureusement disparu du texte qui a été promulgué ce 26 janvier. Si certains articles ont été jugés non conformes à la Constitution sur le fond, plus du tiers ont été censurés uniquement pour des questions de forme, car dénués de lien avec le projet de loi initial, laissant présager la possibilité d’une adoption future dans le…
COMMUNIQUé de presse
12 janvier 2024 Dans un verdict rendu le 12 janvier 2024 à 19.00, le tribunal correctionnel de Paris a condamné à des peines allant de 4 à 6 ans d’emprisonnement les 6 hommes pour, entre autres, les faits de traite des êtres humains aggravée à l’encontre des 17 mineurs. Cette décision exemplaire est l’aboutissement du travail mené par les victimes, leurs avocats et leur administratrice ad hoc, le parquet, les services de police, le tribunal correctionnel, les institutions en charge de la protection des jeunes et Hors la rue. Ce travail commun a permis la mise en lumière de ce…
COMMUNIQUé de presse
23 novembre 2023 En juin 2022, 7 hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils sont suspectés d’avoir, en 2021, forcé des enfants à commettre des délits sur le parvis du Trocadéro. Ces enfants, de nationalité algérienne et marocaine et sans référents parentaux sur le territoire, étaient âgés de 8 à 17 ans au moment des faits. Tous étaient connus de notre association via le dispositif MNA en errance Paris mené en consortium avec l’association Aurore dans le cadre d’un projet lancé par la Mairie de Paris. La juge d’instruction en charge du dossier a prononcé…
Design sans titre (10)
La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) ont publié les résultats de la 7e enquête annuelle sur les victimes de traite des êtres humains (TEH) accompagnées par les associations en France en 2022. Cela fait plusieurs années des dizaines d’associations, dont Hors la rue, partagent leurs chiffres, leurs constats de terrain et leurs analyses afin de tenter d’appréhender de manière statistique la traite des êtres humains. Les résultats présentés sont à considérer avec précaution : toutes…
Design sans titre (21)
En 2022, notre équipe a accompagné plusieurs mineurs, en situation d’errance et présumés contraints à commettre des délits, vers la conscientisation de leur statut de victime de traite des êtres humains (TEH). Cet important travail n’est pas sans impact dans notre quotidien.   Créer des espaces de confiance Depuis la fin de l’année 2016, Hors la rue observe en Île-de-France une présence importante de mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs en errance aggravée, de nationalités marocaine et algérienne. Bien qu’il existe des différences au sein même de ces différents groupes, certaines problématiques restent similaires. Ces jeunes vivent dans une…
Design sans titre (17)
L’année 2022 fut marquée par le premier éloignement via le dispositif Ac.Sé d’un jeune contraint à commettre des délits.   La rencontre, le recueil du témoignage et le signalement Février 2022, lors de l’une des deux tournées hebdomadaires de l’équipe Hors la rue sur le secteur Pantin - Aubervilliers - 4 Chemins, un jeune se présente et demande qui sont les éducateurs pour les mineurs. Il dit qu’il a besoin d’aide, nous lui proposons de se rendre dans un café pour échanger. Ilyes¹ a 17 ans, il est algérien, il vend des cigarettes dans la rue et il dit qu’il…
Design sans titre (22)
Karim¹ est rencontré en rue dès nos premières maraudes, en octobre 2021. Lors des premiers échanges avec le groupe, il refuse toute communication avec les éducateurs, contrairement aux autres jeunes présents. Il se montre hostile envers nos fonctions, nos missions et nous fuit. Ainsi, une des premières phrases qu’il nous adresse est : « Moi en foyer, jamais de la vie ! ». Au fur et à mesure des maraudes effectuées, il semble peu à peu tolérer notre présence, sans pour autant échanger avec nous. Nous notons par ailleurs l’intervention de majeurs se plaçant physiquement entre l’équipe et le jeune,…
Design sans titre (28)
En 2022, notre équipe a continué d’animer des sensibilisations auprès des professionnels au contact de mineurs victimes de la traite des êtres humains dans le but de les aider à mieux repérer et accompagner ces derniers.   Depuis plus d’une dizaine d’années, Hors la rue s’attache à capitaliser et partager son expérience de terrain auprès des professionnels en lien avec des jeunes étrangers particulièrement éloignés du droit commun et dont la grande vulnérabilité favorise des situations de traite des êtres humains. Face à ces jeunes en danger et pourtant non demandeurs de protection, les pratiques des professionnels sont bouleversées et…
Design sans titre (18)
Au cours d’une année marquée par une campagne présidentielle et législative, Hors la rue a poursuivi son travail de plaidoyer et de lobbying visant à faire connaître ses analyses et positions auprès de multiples instances et institutions.   Sensibiliser les élus locaux concernant les MNA en errance aggravée Comme évoqué à plusieurs reprises, l’association a connu un développement inédit amorcé à l’automne 2021, en consacrant un nouveau service à l’intervention auprès de mineurs en errance aggravée à Paris. Le travail spécifique mené auprès de ces jeunes a donné lieu à de nombreuses rencontres afin d’en expliquer les contraintes et spécificités…
Design sans titre (14)
Forte de son expérience de plusieurs années dans le repérage et l’accompagnement des mineurs victimes de la traite des êtres humains, en particulier des mineurs contraints à commettre des délits, Hors la rue anime des sensibilisations auprès de ses partenaires. En 2021, plus de 400 acteurs ont été sensibilisés.   Constats  Malgré le nombre important de mineurs victimes de la traite des êtres humains, un grand nombre d’acteurs (professionnels ou bénévoles) agissant ou pouvant agir auprès de ces mineurs rencontrent des difficultés dans le repérage et l’accompagnement de ces derniers. Ces difficultés sont notamment liées au manque de connaissance général…

Interview d'Olivier Peyroux

Membre du conseil d’administration de Hors la Rue

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue