TOUS LES ENFANTS ONT LE DROIT À UNE VIE D'ENFANT

NOS CONTRIBUTIONS

Agir pour les mineurs étrangers en danger, c’est aussi militer pour une réglementation plus juste au niveau national, européen et international et pour une meilleure prise en charge des jeunes par les structures existantes. Cela passe notamment par une meilleure connaissance du phénomène des enfants étrangers en errance. Pour cela, nous avons à cœur de partager notre expérience, nos constats de terrain et nos analyses, que ce soit dans le cadre de projets menés par des institutions publiques ou par les collectifs inter-associatifs dont nous faisons partie. 

3e plan national de lutte contre la l'exploitation et la TEH

Ensemble des mesures guidant les actions nationales de 2023 à 2025 pour prévenir le phénomène de traite des êtres humains (TEH), mettre fin à l’impunité des réseaux criminels et protéger les victimes. Rédigé par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) en concertation avec plusieurs associations œuvrant dans la lutte contre la TEH, dont Hors la rue. Nous avons en effet participé aux ateliers de construction des mesures portant sur la contrainte à commettre des délits, la mendicité forcée et les mesures transversales à toutes les formes de traite.

Enquêtes annuelles sur le profil des victimes de TEH

Depuis 2020, nous participons à l’enquête de la MIPROF et du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) sur le profil des victimes de traite accompagnées par les associations en France. Nous partageons ainsi nos chiffres, nos constats de terrain et nos analyses, qui sont regroupés et recoupés avec ceux de plusieurs dizaines d’autres associations dans le cadre de ce travail qui fait partie de la mesure 8 du plan d’action national ci-dessus : « Pérenniser l’enquête sur les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations ».

Agir contre l'exploitation en marge des grands événements sportifs

Ce livret a été réalisé par « Ensemble contre la traite des êtres humains », collectif composé de 28 associations, dont Hors la rue, qui œuvrent dans la lutte contre la traite des êtres humains. Il propose à tous les publics, particuliers et professionnels, des clés pour comprendre et des pistes pour prévenir et lutter contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs, et notamment des Jeux Olympiques 2024.

I have nothing to lose - Nomadic unaccompanied minors in Europe

Étude réalisée par le Centre de Documentation et de Recherche (WODC) du ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité dont l’objectif était d’améliorer le niveau de connaissances sur les antécédents des mineurs non accompagnés en situation d’errance en Europe et d’échanger les expériences entre pays. Ainsi, ce travail a permis :

– de présenter un panorama des mineurs en errance en Europe ;

– d’étudier les causes sous-jacentes de leur errance et des problématiques qu’ils rencontrent ;

– d’explorer les mesures politiques prises en matière de suivi et de prise en charge de ces enfants dans différents pays européens.

Guide de formation « L'identification et la protection des victimes de traite des êtres humains »

Ce guide, à l’usage des professionnels,  propose de mieux comprendre les mécanismes de traite, d’améliorer le repérage des victimes ainsi que la prise en charge et l’accompagnement de celles-ci. Il a été réalisé par la MIPROF en lien avec les associations engagées dans la lutte contre la traite, dont Hors la rue.

#INVISIBLES

Livret réalisé par « Ensemble contre la traite des êtres humains », qui vise à rendre visible la traite, en particulier celle des enfants, et à accompagner chacun à mieux repérer ces victimes et à les aider.

Guide européen sur la protection et la prise en charge des mineurs non accompagnés

Guide consacré à la prise en charge et à la protection des mineurs non accompagnés en Europe. Fruit des travaux menés par des experts français, espagnols, italiens et suédois dans le cadre du projet EUPROM (European Union Protection of Unaccompanied Minors), il présente les modalités de prise en charge et de protection des mineurs non accompagnés au sein de l’Union européenne, en mettant en avant l’action des autorités nationales. 

Si vous souhaitez approfondir vos recherches et accéder à d’autres documents sur la traite des êtres humains, vous pouvez vous rendre sur notre centre de ressources dédié à ce phénomène. Sous la forme d’une boîte à outils numérique, ce centre est la capitalisation de divers supports pédagogiques grâce auxquels vous pourrez vous informer, vous outiller et vous former. Il possède notamment une ressource documentaire, régulièrement alimentée, qui recense une partie de la littérature existante sur la TEH, certaines décisions de justice ainsi que les contacts d’autres structures œuvrant dans la lutte contre ce phénomène.