Association qui mène une action auprès des mineurs étrangers en situation d’errance ou de danger en région parisienne
Notre histoire
1996 - Les origines : un clown français en Roumanie
2004 - Naissance dE Hors la rue
2010 - Une association reconnue pour son professionnalisme
2017 : Engagement auprès des enfants des rues non demandeurs de protection
2020 : Aller-vers les enfants les plus en danger
Hors la rue recentre ses missions vers les enfants étrangers non demandeurs de protection et en dehors du droit commun. Les tournées en rue sont renforcées (repérage et lieux d’activité) et l’association multiplie les opportunités de rencontres (lieux de vie, visites en détention). Le centre de jour est assoupli dans son fonctionnement pour devenir un centre d’appui aux maraudes, plus flexible afin de s’adapter aux besoins des jeunes.
2021 : Dispositif d’aide aux mineurs en errance
Pour la première fois de son histoire, Hors la rue s’associe avec une autre structure pour la mise en place d’une nouvelle modalité d’action auprès des mineurs étrangers en errance sur le territoire parisien. Ainsi, l’association Aurore, en partenariat avec Hors la rue, a lancé en octobre 2021 un dispositif visant à venir en aide aux mineurs en errance à Paris au travers d’actions d’ « aller-vers » et d’un accueil destiné à la mise à l’abri, financé par la Ville de Paris.
Le but recherché est avant tout de créer un lien avec ces jeunes, de leur proposer un soutien temporaire, de favoriser l’accès aux soins et de permettre ensuite un accès au droit commun et à la protection de l’enfance.