TOUS LES ENFANTS ONT LE DROIT À UNE VIE D'ENFANT

PODCAST

Bienvenue au sein de notre podcast sur le travail de rue auprès des jeunes filles en errance !

 

Ce projet est né de l’envie de vous faire vivre l’expérience d’une immersion, de vous donner la sensation de marcher aux côtés des travailleuses sociales de l’association et de rentrer dans leur quotidien auprès des adolescentes en errance à La Chapelle, à Paris.

 

Le podcast a été créé en s’appuyant sur l’histoire fictive d’Olivia, représentative de la réalité de ces jeunes filles et compilant les situations fréquemment rencontrées. 6 épisodes ont été conçus pour vous permettre de vous immerger auprès des différentes professionnelles (éducatrice, psychologue, art-thérapeute, médecin), d’appréhender toute la complexité de la situation de ces jeunes filles et les enjeux liés à leur accompagnement.

 

Souvent perçues comme des délinquantes perturbant l’espace public, un des objectifs de ce podcast est d’alerter l’opinion publique de la réalité de ces mineures. De faire comprendre que ces adolescentes sont avant tout victimes, souvent contraintes par des adultes qui exploitent leur grande vulnérabilité, et leur grande détresse physique et psychique. Mais également de sensibiliser les associations et institutions publiques en lien avec ces jeunes à la grande complexité de leur accompagnement. L’idée est de favoriser la coopération entre ces acteurs en vue d’une prise en charge adaptée pour les protéger.

 

Enfin, à travers la création du podcast, nous avions la volonté de mettre en valeur le travail pluridisciplinaire, de créer un média d’expression pour l’équipe : revenir sur nos pratiques, faire de l’articulation théorico-clinique, faire un pas de côté, croiser les regards.

 

Nous vous souhaitons une bonne immersion !

ÉPISODE 1 : EMBARQUEZ AVEC NOUS EN RUE !

Lila, éducatrice, vous emmène avec elle à la rencontre d’adolescentes en errance.

ÉPISODE 2 : L’ACCROCHE

Émilie, art-thérapeute, va essayer avec vous d’accrocher la jeune Olivia pour tenter de construire une relation d’aide.

ÉPISODE 3 : LES CONDUITES À RISQUE

Marina, docteure bénévole, vous emmène avec elle pour appréhender le délicat équilibre entre libre adhésion et éthique professionnelle.

ÉPISODE 4 : L’ERRANCE

Hortense, psychologue, vous entraîne avec elle à la rencontre de ces adolescentes évoluant à travers une autre conduite à risque : l’errance. 

ÉPISODE 5 : LA CRAINTE DE L’EFFONDREMENT

Vous restez avec Hortense, qui va vous aider à comprendre les risques pris chaque jour auprès de ces jeunes pour rester suffisamment solides face à la crainte de l’effondrement. 

ÉPISODE 6 : LA FUGUE, LA FUITE, LE RETOUR EN RUE

Lila, Émilie, Marina, Hortense et Mathilde se retrouvent pour vous donner des nouvelles d’Olivia.

Et vous pourrez saisir l’importance d’être plusieurs professionnelles autour de la situation de cette adolescente en danger. Elles vous parleront de persévérance et d’adhésion. Mais aussi de fuite, de fugue et d’ambition.