Santé et corps : orientation vers des structures médico-sociales

La rue abîme les corps et les esprits. Sans suivi médical ou psychologique, les jeunes sont particulièrement exposés aux risques de maladie ou d'addiction. Certains n'ont même plus conscience qu'ils sont en souffrance et en danger. Hors la rue s'efforce d'informer les enfants et les adolescents sur leur corps et les oriente vers des structures médico-sociales.

Des actions de prévention en rue

Confrontés aux ruptures sociales et familiales, à l'isolement, à la malnutrition, au manque de sommeil, aux maladies, à la violence ou aux addictions, les enfants avec lesquels nous travaillons sont très fragilisés. Ainsi, nous avons souhaité renforcer l’équipe éducative par l’intervention d’un médecin bénévole lors des maraudes une fois par semaine là où le besoin est les plus important. Cette intervention a pour objectif d’une part de renforcer les compétences des professionnels de l’équipe éducative mais également de sensibiliser les jeunes sur leur santé, leurs pratiques, de réduire leurs résistances aux soins sur les divers sujets les concernant : les maladies sexuellement transmissibles, les consommations de produits psychoactifs (tabac, cannabis, médicaments détournés), la vie affective et sexuelle (suivi de grossesse, contraception), la santé somatique ainsi que les démarches administratives pour l’accès aux soins.
Des entretiens informels aux accompagnements vers les structures de santé
Travailler les représentations, prendre conscience de son corps pour en prendre soin, cela signifie également passer par des entretiens individuels informels. Ceux-ci ont d’ailleurs ouvert la possibilité d’accompagner certains jeunes vers des structures de prévention ou de santé pour qu’ils soient au mieux accompagnés dans leurs questionnements ou leurs demandes de soin. Ainsi, les adolescents peuvent bénéficier d’une orientation et/ou d’un accompagnement adapté à leur besoin.

Ressources

grossesse

L’idée de cet outil est née du besoin d’avoir un support visuel lors de nos maraudes de rue pour aborder le sujet de la grossesse des jeunes filles accompagnées par l’association. Une grande partie des jeunes filles enceintes n’ont que trop souvent et pour unique suivi un passage aux urgences en cas de douleurs.

Nous avons donc, en nous basant sur l’existant, conçu un outil, le plus visuel possible, expliquant la grossesse ; de la fécondation à l’accouchement, en abordant la question du suivi médical mais aussi l’anatomie et le système de santé en France.

Cet outil ne se veut pas un substitut d’un suivi médical. L’objectif est de donner des informations basiques aux jeunes filles, notamment sur des aspects qu’elles n’oseraient pas aborder ou qui sont peu évoqués par les professionnels de santé et d’avoir un support visuel afin de donner des informations précises pour que les filles puissent se projeter dans leur grossesse.

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue