Santé et corps

La rue abîme les corps et les esprits. Sans suivi médical ou psychologique, les jeunes sont particulièrement exposés aux risques de maladie ou d'addiction. Certains n'ont plus même conscience qu'ils sont en souffrance et en danger. Hors La Rue s'efforce d'informer les enfants et les adolescents sur leur corps et les oriente vers des structures médico-sociales.

Des actions de prévention en rue

Confrontés aux ruptures sociales et familiales, à l'isolement, à la malnutrition, au manque de sommeil, aux maladies, à la violence ou aux addictions, les enfants avec lesquels nous travaillons sont très fragilisés.
Ainsi, nous avons souhaité renforcer l’équipe éducative par l’intervention d’un médecin bénévole lors des maraudes une fois par semaine là où le besoin est les plus important. Cette intervention a pour objectif d’une part de renforcer les compétences des professionnels de l’équipe éducative mais également de sensibiliser les jeunes sur leur santé, leurs pratiques, de réduire leurs résistances aux soins sur les divers sujets les concernant : les maladies sexuellement transmissibles, les consommations de produits psychoactifs (tabac, cannabis, médicaments détournés), la vie affective et sexuelle (suivi de grossesse, contraception), la santé somatique ainsi que les démarches administratives pour l’accès aux soins.

Des entretiens informels aux accompagnements vers les structures de santé

Travailler les représentations, prendre conscience de son corps pour en prendre soin, cela signifie également passer par des entretiens individuels informels. Ceux-ci ont d’ailleurs ouvert la possibilité d’accompagner certains jeunes vers des structures de prévention ou de santé pour qu’ils soient au mieux accompagnés dans leurs questionnements ou leurs demandes de soin. Ainsi, les adolescents peuvent bénéficier d’une orientation et/ou d’un accompagnement adapté à leur besoin.