Santé et corps

La rue abime les corps et les esprits. Sans suivi médical ou psychologique, les jeunes sont particulièrement exposés aux risques de maladie ou d'addiction. Certains n'ont plus même conscience qu'ils sont en souffrance et en danger. Hors La Rue s'efforce d'informer les enfants et les adolescents sur leur corps et les oriente vers des structures médico-sociales.

Atelier de prévention

Chaque semaine, un médecin anime un atelier thématique de prévention autour du corps et de la santé, préparé en concertation avec notre psychologue. Il intervient en alternance dans notre centre et dans la rue.

Confrontés aux ruptures sociales et familiales, à l'isolement, à la malnutrition, au manque de sommeil, aux maladies, à la violence ou aux addictions, les enfants avec lesquels nous travaillons sont très fragilisés.

Cette rencontre leur offre l'occasion de s'exprimer sur leurs souffrances et de poser les questions qu'ils souhaitent.

Beaucoup d'entre-elles tournent notamment autour de la sexualité : très à risque chez les enfants et les adolescents de la rue, exposés aux agressions, aux maladies et aux infections sexuellement transmissibles ou aux grossesses précoces.

Cet espace de discussion et de questionnement incite de nombreux jeunes à engager des démarches vers une consultation ou un suivi médical.

Sport et secourisme

En partenariat avec l'association sportive Viacti, nous organisons chaque semaine des sorties sportives, souvent autour du football ou de la natation. Beaucoup de jeunes sont séduits par ces activités qui leur offrent un bol d'air et un moment de détente.

Une attention spéciale est accordée à l'esprit sportif et au respect des règles et de l'adversaire.

Pour de nombreux enfants, l'apprentissage de la nage est aussi une façon d'affronter leurs peurs et de se réconcilier avec l'eau, un élément perçu comme une menace par ceux qui ont eu à traverser des mers lors de leur parcours migratoire.

En marge de la pratique sportive, les jeunes reçoivent régulièrement une introduction au secourisme. L'acquisition de ces réflexes d'urgence est essentielle étant données les situations à risque dans lesquels nombre d'entre-eux se trouvent.