Séminaire des associations de Seine-Saint-Denis travaillant sur la question des bidonvilles

Le 16 et le 17 janvier s’est tenu le séminaire des associations de Seine-Saint-Denis travaillant sur la question des bidonvilles auquel Hors la rue et une quinzaine d’associations ont participé. Ce séminaire inter-associatif est né de la volonté de construire une stratégie commune et concertée pour mieux agir sur les politiques publiques. A l’issu de ces deux journées, les participants ont pu faire émerger des propositions d’action opérationnelles communes ainsi qu’un début de projet de plaidoyer.

Des outils communs pour agir efficacement

A partir du constat fait par des associations œuvrant sur les bidonvilles de Seine-Saint-Denis d’un manque de coordination entre les principaux acteurs, un séminaire inter-associatif a eu lieu afin de réfléchir collectivement à des outils communs pour pallier aux difficultés rencontrées et être plus opérant sur le terrain.
Après la formation de Pierre Chopinaud, conseiller et formateur en stratégie d’organisation politique sur la méthodologie du Commmunity Organising 1, les participants se sont scindés en deux groupes de travail.

 

Séminaire bidonville

 

Le premier atelier fut l’occasion de réfléchir à une méthodologie commune permettant d’améliorer la communication entre les associations en vue de :

  •  Perfectionner le travail en commun des associations,
  •  Améliorer le suivi et l’accompagnement des personnes,

A l’issu de cette journée, diverses pistes à expérimenter ont ainsi pu émerger afin d’améliorer la communication et le partenariat entre les acteurs et d’améliorer la complémentarité des activités de ces derniers.
Le second atelier a quant à lui consisté en un partage de pratique sur la question des diagnostics des lieux d’intervention en Seine-Saint-Denis en vue d’élaborer des pistes de réflexion pour que les principaux acteurs puissent mieux travailler ensemble.

Vers une stratégie de plaidoyer commun

A l’horizon des Jeux olympiques de 2024 et des conséquences sur le département de Seine-Saint-Denis et spécialement sur les personnes vivant dans des bidonvilles, la seconde journée fut consacrée à l’émergence d’une stratégie de plaidoyer commun pour influencer les décideurs politiques dans l’objectif d’un changement politique fort quant aux conditions de vie des communautés et des populations vivant en bidonville.

 

Nous remercions les associations présentes lors de ce séminaire : La Fondation Abbé-Pierre, ACINA, ADSF, Amnesty France, Amnesty international, ASET93, Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, Ecole enchantiée, Les Enfants du Canal, , Médecin du Monde, Première Urgence Internationale, Rues et cités, Secours Catholique, La Voix des Rroms.

Nous remercions également les jeunes accompagnés en prévention spécialisée par l’association Rues et Cités qui ont proposé les repas aux participants lors de ce séminaire. Notre participation financière permettra à ces jeunes de se rendre à New-York dans le cadre de leur projet « identité ».

 

Méthode de campagne politique développée par le sociologue Saul Alinsky pour organiser les individus entre eux afin de construire du pouvoir.

Partager :

Donner son avis



Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue