« LE PETIT CITOYEN », le nouveau projet de Hors la rue

Depuis le mois de novembre, Hors la rue propose une fois par semaine aux jeunes accompagnés sur le centre d’accueil de jour, des ateliers sur la citoyenneté. Né de la Consultation nationale « J’ai des droits entends-moi » du Défenseur des droits, le projet « Le petit citoyen » vise à sensibiliser et encourager l’expression des jeunes, le tout dans une démarche d’inclusion au numérique.

Sensibiliser et encourager la parole des jeunes

Dans la continuité de la Consultation nationale du Défenseur des droits, qui avait pour objectif de recueillir l’avis des enfants sur la réalisation de leurs droits afin d’améliorer leur effectivité, Hors la rue a souhaité créer un nouveau projet permettant de poursuivre et d’élargir ces objectifs.

Les enjeux de ce nouveau projet sont multiples. Il est d’abord pensé pour sensibiliser les enfants de Hors la rue au droit et à leurs droits et plus largement aux questions qui fondent notre société. Ainsi, ces ateliers sont l’occasion d’aborder des thèmes très divers liés à l’engagement, au respect de l’environnement ou aux principes de vivre ensemble par exemple.

Si cette phase préalable de sensibilisation est nécessaire pour faciliter la réflexion des jeunes, le projet vise également à offrir un espace aux conditions appropriées dans lequel les jeunes sont encouragés à s’exprimer, donner leur avis ou poser des questions.

 

Favoriser l’inclusion au numérique

Avec ce projet, Hors la rue souhaite rendre la pratique du numérique accessible aux jeunes que nous accompagnons. Les outils numériques sont en effet une source d’ouverture sur le monde social et l’acquisition d’un savoir-faire informatique devient indispensable pour une insertion sociale réussie.

Grâce à des fiches thématiques où sont posées des questions liées à la citoyenneté, les jeunes, aidés par les bénévoles de l’association, ont pour mission de chercher les réponses directement sur le web. L’occasion pour eux de mieux comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et ses différentes fonctions.

Un blog pour les jeunes

Dans les prochaines semaines, Hors la rue va proposer aux jeunes accueillis sur le centre d’accueil de jour de participer à l’animation d’un blog spécialement pensé et conçu pour eux.

En lien avec les ateliers du « Petit citoyen », ce blog permettra à chaque jeune de se saisir de cet espace afin de partager un sujet qui lui fait sens, d’exprimer ses idées ou ses opinions, bref d’être entendu. Ce canal d’expression pourra également être utilisé par les jeunes pour aborder des sujets plus variés.

Avec la création de ce blog, Hors la rue s’assure ainsi que le droit à la participation, droit fondamental inscrit à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant soit assuré et respecté.

Partager :

Donner son avis



Facebook

Logotype_HORS_LA_RUE_2019_grand-blanc
Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue


NOTRE NEWSLETTER
INSCRIPTION
close-link
GET FREE AUDIT