L’art-thérapie à Hors la rue : retour sur six mois de projet

Depuis la fin de l’année 2013, Hors la rue propose des ateliers individuels et collectifs d’art-thérapie. Depuis le début de l’année, nous comptabilisons 43 séances organisées et 168 participations. Cette activité est au cœur de notre pratique. Retour sur un semestre d’art-thérapie à Hors la rue.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie permet aux jeunes aux parcours souvent traumatiques et en situation de vulnérabilité, qui ne parviennent pas à mettre des mots sur leurs vécus ou leurs difficultés de s’autoriser à s’exprimer, à extérioriser et au fur et à mesure à retrouver, pour un temps, leur place d’enfant. Les ateliers d’art-thérapie constituent ainsi un lieu d’expression, de reconstruction et de valorisation.

 

Différents types d’ateliers

 Les ateliers d’art-thérapie sont réparties entre ateliers individuels et collectifs et les ateliers de rue.

Les ateliers individuels sont principalement investis par les mineur.e.s non accomapgné.e.s et en demande de protection. En fonction des besoins, différents outils sont utilisés tels que la peinture ou le modelage. Ces ateliers permettent aux jeunes de se découvrir en se connectant à ses émotions et à son imaginaire.

Construction de la tête de la marionnette géante

 

L’atelier collectif est organisé toutes les deux semaines dans le centre d’accueil de jour de Hors la rue. Ce semestre, cet atelier a consisté en un atelier de construction de marionnettes géantes qui a pour objectif, dans un mouvement collectif, de favoriser l’intégration des arrivées/départ des jeunes dans le groupe, de soutenir la création du lien et la dynamique groupale.

 

Après avoir achevé la construction de ces marionnettes, les jeunes de Hors la rue ont déambulé avec leurs œuvres dans les rues de Montreuil à l’occasion de deux évènements : le 13 avril lors du carnaval organisé dans le parc des Guilands et le 8 juin, lors du festival des murs à pêche.

 

Déambulation des marionnettes géantes par jeunes au festival du Mur à Pêche à Montreuil -2019

Enfin, depuis 2014 et grâce au soutien du Secours Catholique, des ateliers de rue sont organisés pour des jeunes originaires d’Europe de l’Est contraints à commettre des délits. A travers diverses activités telles que l’utilisation de marionnettes, outil de création de lien et support d’expression, mais également depuis le mois de novembre grâce à un atelier de dessin, les jeunes peuvent marquer une pause avec leur quotidien, dans un espace contenant et sécurisant. Ce semestre, 62 jeunes ont participé à ces séances.

Facebook

Logotype_HORS_LA_RUE_2019_grand-blanc
Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue


NOTRE NEWSLETTER
INSCRIPTION
close-link
GET FREE AUDIT