Témoignage de Marina Lavigne, membre du conseil d’administration et médecin bénévole en rue

Lundi 12 août 2019, Marina a accepté de répondre à nos questions le temps d’une interview. Retour sur les interventions de rue qu’elle mène depuis plusieurs mois en tant que médecin bénévole auprès des mineurs contraints à commettre des délits.

Depuis combien de temps es-tu bénévole à Hors la rue ?

Je suis bénévole à Hors la Rue depuis 2013 en tant que médecin bénévole pour l’animation d’ateliers de prévention à la santé. 

Qu’est ce qui t’a amené à intervenir en rue ?

Cela faisait 5 ans que je menais des d’ateliers santé au centre, dans un relatif confort cadré. Après de multiples discussions au fil des années avec l’équipe éducative sur les modalités d’une intervention dans la rue, l’occasion s’est présentée d’accompagner l’art thérapeute au cours de ses ateliers dans un square parisien. L’idée d’aller dans la rue est d’arriver à aborder des thématiques de santé avec les jeunes qui ne viennent pas au centre, faire de la prévention et un repérage de soins éventuellement nécessaires.

Comment as-tu vécu ces premiers mois d’intervention auprès des jeunes de la rue ?

Même préparée, le constat de leur état de santé est choquant et en adéquation avec les observations relatées par les éducateurs les mois précédents.Leur situation d’exploitation implique directement une violence constante tant physique que psychique, leur état physique est marqué, la consommations de diverses substances est nette, les coups entre eux pleuvent, et leur attention difficile à capter sur un temps prolongé au-delà d’une dizaine de minutes.

 Quelles sont les demandes des jeunes en terme de santé ?

Lorsque la conversation éclot, outre les petits bobos, les questions autour de la sexualité, ou les problèmes dentaires, les demandes et questionnement rejoignent rapidement ceux d’adolescents plus “conventionnels”, avec une dimension parfois même philosophique dès lors que l’hyper-vigilance, du fait qu’ils sont en activité, peut tomber pour un petit moment.

Facebook

Logotype_HORS_LA_RUE_2019_grand-blanc
Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue


NOTRE NEWSLETTER
INSCRIPTION
close-link
GET FREE AUDIT