Dans le cadre de la consultation nationale des Droits de l’Enfant du Défenseur des droits, les jeunes de Hors a Rue ont participé à l’élaboration d’un album rassemblant leurs avis et leurs propositions quant à la réalisation concrète de leurs droits. Leurs productions seront envoyées au Comité des droits au mois de septembre.
Un projet qui permet aux jeunes de s’exprimer sur leurs droits
À l’occasion du suivi de la mise en oeuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Défenseur des droits a lancé un projet inédit intitulé « J’ai des droits, entends-moi : Consultation du Défenseur des droits auprès des moins de 18ans ». Ce projet auquel Hors la Rue participe donne à chaque enfant le droit de faire connaître son avis, son opinion, ses idées.
L’équipe de Hors la Rue, avec le soutien des Jeunes Ambassadeurs des Droits, a ainsi animé pendant trois jours des ateliers afin de sensibiliser les jeunes de l’association sur leurs droits et recueillir leurs recommandations pour améliorer ces derniers.
Le droit à l’éducation et le droit d’être protégé des violences, des thèmes chers à nos jeunes
Ce projet a ainsi été l’occasion d’offrir un cadre permettant aux jeunes de pouvoir s’exprimer, mais aussi de mettre en lumière l’intérêt particulier des jeunes pour le droit à l’éducation et le droit à être protégé des violences.
La dernière journée portant sur la thématique des droits a ainsi été consacrée à ces deux droits fondamentaux. Grâce à la réalisation d’affiches et à la rédaction d’une lettre, conciliées dans un album, les jeunes de Hors la Rue ont exprimé leurs opinions et fait des propositions comme permettre à chaque enfant, dans l’attente de l’expertise de ses déclarations d’avoir accès à l’éducation, seul moyen de pouvoir aspirer à un bel avenir selon eux.
Les créations des jeunes ont été envoyées au Défenseur des droits qui intégrera toutes les productions des enfants participant au projet à l’examen période de suivi de la mise en œuvre de la CIDE*. Ce rapport une fois constitué sera envoyé au Comité des droits de l’enfant au mois de septembre.
*Convention Internationale des Droits de l’Enfant