TOUS LES ENFANTS ONT LE DROIT À UNE VIE D'ENFANT

NOS PUBLICATIONS

Parlons grossesse

L’idée de cet outil est née du besoin d’avoir un support visuel lors de nos maraudes de rue pour aborder le sujet de la grossesse des jeunes filles accompagnées par l’association. Une grande partie des jeunes filles enceintes n’ont que trop souvent et pour unique suivi un passage aux urgences en cas de douleurs.

Nous avons donc, en nous basant sur l’existant, conçu un outil, le plus visuel possible, expliquant la grossesse ; de la fécondation à l’accouchement, en abordant la question du suivi médical mais aussi l’anatomie et le système de santé en France.

Cet outil ne se veut pas un substitut d’un suivi médical. L’objectif est de donner des informations basiques aux jeunes filles, notamment sur des aspects qu’elles n’oseraient pas aborder ou qui sont peu évoqués par les professionnels de santé et d’avoir un support visuel afin de donner des informations précises pour que les filles puissent se projeter dans leur grossesse.

Guide "Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits"

Depuis plus de 10 ans, Hors la rue a développé une expertise accrue dans la connaissance de certains groupes de mineurs contraints à commettre des délits et dans l’identification de ce public, que nous partageons régulièrement auprès de nos partenaires. Basé sur l’expérience, les réflexions, les pratiques des salariés et anciens salariés d’Hors la rue, ce guide capitalise toutes ces années de repérage et d’accompagnement auprès des mineurs victimes de criminalité forcée. Cet outil vous permettra :

  • de mieux appréhender le phénomène de la contrainte à commettre des délits (profils, recrutement, emprise…) ;
  • de recevoir des conseils concrets et pratiques pour repérer et identifier un mineur victime ;
  • de connaître toutes les étapes pour accompagner ces mineurs vers une prise en charge
    effective ;
  • de saisir l’importance du travail en partenariat.

 

Ainsi, nous espérons que l’éclairage apporté dans ce guide permettra à tous les professionnels en lien avec ces publics de mieux favoriser le travail de repérage et d’accompagnement des victimes et ainsi faire prévaloir les droits fondamentaux de ces enfants et leur protection.

Actes du colloque sur la libre adhésion et la contrainte

Quatre ans après le dernier séminaire organisé par Hors la rue qui avait pour objet de dresser un constat sur les différents dispositifs existants en matière de protection des mineurs victimes de la traite, nous avons souhaité poursuivre une réflexion sur la protection des mineurs en danger, éclairée par plusieurs disciplines des sciences humaines et médicales.

Depuis plusieurs années, Hors La Rue observe en effet l’inadéquation des structures de la protection de l’enfance pour certains mineurs en danger, mais non demandeurs de protection. Fugues à répétition, non adhésion à la prise en charge proposée, soins qu’ils n’estiment pas nécessaires, viennent alors chambouler les pratiques professionnelles. La libre adhésion, un des principes de notre association, vient se confronter à la question de la contrainte. Comment rechercher l’accord de ces jeunes, trouver des points d’accroche remettant au centre leur singularité, tout en articulant ce travail avec le cadre administratif ou judiciaire ? Comment identifier des leviers thérapeutiques pouvant être des pivots pour cheminer avec le jeune vers un mieux-être ? Comment trouver des voies autres que celles de la pénalisation et de l’enfermement ? 

Afin d’aborder ces questionnements et tenter d’apporter des hypothèses de réponses, nous bénéficions de la participation d’intervenants de différentes professions venant de France mais aussi de Belgique, de Suède et d’Italie.