Psychologue de rue en CDD à temps partiel (80%)

Calendrier du recrutement

-Envoi des candidatures : du 21 novembre au 16 décembre 2022

-Prise de poste : Dès que possible

 

Titre du poste

Psychologue de Rue auprès des mineurs en errance

 

L’association

Rejoindre Hors la rue, c’est s’épanouir professionnellement et personnellement.

 Rejoindre Hors la rue, c’est travailler pour une association à taille humaine engagée auprès des mineurs les plus en danger. Si vous souhaitez trouver du sens à votre vie professionnelle, nous sommes une association au projet unique et aux méthodes de travail reconnues. Depuis 2004, Hors la rue repère et d’accompagne les mineurs étrangers en danger et en situation d’errance (en situation de rue, squat, bidonville) de 7 à 18 ans, vers le droit commun.

Rejoindre Hors la rue, c’est faire partie d’une équipe chaleureuse et pluridisciplinaire. La convivialité et le partage des connaissances font partie de notre réussite collective. L’équipe éducative est composée d’une responsable de l’équipe éducative, une éducatrice- coordinatrice, une psychologue, une chargée de mission Lutte contre la Traite des êtres humains, une art thérapeute, une intervenante sociale, 6 éducateurs.

Aller vers les mineurs les plus en danger

Notre action et nos modalités d’intervention se développent essentiellement autour du repérage et de l’accompagnement de rue en Ile de France (Paris et Seine-Saint Denis). Le travail de rue consiste en des tournées régulières que nous effectuons sur les lieux d’activités (mendicité, vols, prostitution) et de vie (squats, bidonvilles) des jeunes en danger. L’association met aussi en place un centre de jour en tant qu’outil d’appui aux maraudes, un espace « intermédiaire » afin d’offrir un cadre sécurisant aux jeunes. Ce centre permet individualiser les relations et répondre à leurs besoins (alimentation, hygiène, laverie).

Nous rencontrons environ 400 jeunes chaque année dans le cadre de nos activités. L’équipe pluridisciplinaire utilise des outils socio-éducatifs variés (visites lieux de vie, entretiens individuels, activités socio-éducatives en groupe, atelier de Français Langue Etrangère…) associés à la connaissance de la langue et de la culture des mineurs.

 

Pour en savoir plus sur les activités et le public, consultez le site internet de Hors la rue https://horslarue.org/ et notre dernier rapport d’activité:

https://horslarue.org/rapport-dactivite-2021/

 

Principales missions

Placé sous la supervision de la psychologue en charge de la mise en œuvre du volet santé mentale du projet santé de l’association, vos missions principales seront :

  • L’observation clinique, l’analyse et l’orientation des jeunes repérés et accompagnés par Hors La Rue à travers les différents dispositifs collectifs et individuels mis en place
  • L’apport d’éclairages cliniques sur les situations suivies auprès des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire
  • Proposer une écoute individuelle ou collective et soutenir la parole, comme objet d’aide et de construction
  • Le développement de partenariats diversifiés pour faciliter l’accès des jeunes aux dispositifs de santé (associations, CMP, maison des adolescents, centre d’addictologie, Pédopsychiatrie,…)
  • L’actualisation de ses connaissances en rapport avec les problématiques des publics accompagnés (polytraumatisme, conduites d’errance, phénomène d’emprise, dynamique de groupe, etc…)

Pour cela vous participerez aux différentes tournées de rue de façon régulière, dans une démarche d’aller vers. En coopération avec l’autre psychologue du service, vous élaborerez des dispositifs cliniques adaptés en vue de favoriser la rencontre et permettant de relancer les processus psychiques bloqués par des traumatismes ou des résistances actuels et historiques des jeunes. Votre intervention visera également à faire émerger une demande de soin.

Par ailleurs, vous serez amené à orienter et/ou accompagner les bénéficiaires vers les structures spécialisées en fonction des problématiques psychiques rencontrées par les jeunes. Cela supposera une mise en lien avec ces structures afin de les sensibiliser en amont aux problématiques spécifiques de nos publics, mais également un travail avec le jeune pour faciliter son inscription dans le suivi proposé.

Vous interviendrez ponctuellement en centre de détention, en complément de l’équipe et/ou à sa demande pour évaluer les situations individuelles et apporter une écoute spécialisée.

Vous contribuerez aux écrits professionnels (note psychologique, signalement, rapports d’activités, bilans de projet, mise à jour des dossiers des jeunes) et participerez aux différents types des réunions internes visant à rendre compte de l’intervention, à l’analyser et ainsi contribuer aux réflexions stratégiques quant à l’évolution des interventions (tout en respectant le code déontologique du statut de psychologue) ainsi qu’au plaidoyer de l’association. En alternance avec l’autre psychologue de l’association, vous animerez les groupes d’échange et d’analyse dédiés notamment aux situations individuelles.

Votre intervention permettra également de participer à la consolidation du réseau partenarial de l’association dans le secteur de la santé mentale. Cela passera par de l’identification de structures partenaires, par de l’animation de temps de sensibilisation et d’échanges sur auprès de ces dernières, par de la participation à des réunions de synthèse.

Vous disposerez enfin d’un temps FIR d’une journée par mois pour actualiser vos connaissances en vue d’améliorer vos missions.

 

Profil / Compétences du candidat

Expérience :  1 an d’expérience clinique auprès d’adolescents et/ou de public en non demande

Diplômes : master de psychologie clinique interculturelle et/ou master de psychologie clinique et psychopathologie.  L’approche psychanalytique ou à la dynamique de groupe est un plus

Langues : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. La connaissance du roumain serait appréciée.

Qualités : Bonne capacité à travailler en équipe. Capacité d’aller-vers, d’écoute et d’analyse, de créativité, de travailler en équipe pluridisciplinaire. Sens de l’observation. Capacité relationnelle. Capacité d’autonomie et d’adaptation. Le Permis B est un plus.

Type de contrat, rémunération et conditions de travail de travail

  • CDD de 18 mois
  • Temps partiel (80%)
  • Salaire de 2000 euros bruts (+190 euros bruts de prime de revalorisation des métiers socio-éducatifs) – (correspondant à un salaire de 2500 euros bruts à temps plein, 238 euros pour la prime de revalorisation)
  • Tickets restaurants de 8 Euros pour tous les jours travaillés (dont 4 euros sont pris en charge par l’employeur)
  • Mutuelle santé 100 %
  • Remboursement titre de transport en commun à 50% + abonnement vélib pris en charge à 100%
  • 25 jours de Congés annuels + 18 jours de congés supplémentaires
  • Le centre de jour et les bureaux de l’association sont situés à Montreuil, Ile-de- Les maraudes auront lieu principalement dans le 93 et le 75

Niveau d'études : Bac + 5

Date publication : 23/11/2022

Contact

Hortense Bret, Psychologue recrutement@horslarue.org

Partager :

Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE VIDÉO !

Voir
X