Les actions d’Hors La Rue
Repérer, accrocher les mineurs victimes
L’action de repérage des enfants et des adolescents présumés victimes d’exploitation, voire de la traite des êtres humains (TEH) exercée quotidiennement par notre équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’errance, d’activité et/ou les lieux de vie de ces derniers s’avère fondamentale. Il y a en effet en France, et notamment en région parisienne, un nombre conséquent de mineurs présumés victimes de traite qui restent invisibles, car non repérés et qui ne bénéficient donc pas d’une protection adaptée à leur condition.
Lors de nos rencontres, nous tentons de créer un lien de confiance et de nous faire identifier comme des professionnels bienveillants pouvant apporter aux jeunes un soutien ponctuel et durable. En ce sens, nous leur proposons de participer à des activités et menons avec eux des projets spécifiques. Cela leur offre un répit à la rue et les replace dans un rôle d’enfant.
La confiance établie, nous tentons de construire avec les jeunes des projets personnalisés afin de leur garantir une protection et de les éloigner de leur activité.
Afin de ne pas rompre le lien avec les jeunes et dans la continuité du travail d’accroche qui est mené en rue, nous intervenons également en détention lorsque ces derniers se retrouvent incarcérés suite à la pratique d’activités délinquantes forcées. Ces visites sont souvent l’occasion pour l’éducateur de pouvoir aborder avec les jeunes une solution d’éloignement géographique pour un placement sécurisé en vue de leur sortie de prison.
Enfin, pour approcher certains enfants et adolescents, nous intervenons dans d’autres contextes, plus favorables à une approche individuelle que celui de la rue. Nous sommes ainsi amenés à intervenir en sortie de commissariat, de déferrement ou dans le cadre de mises à l’abri d’urgence en foyer. Ces actions se veulent innovantes pour offrir des réponses « sur mesure » et adaptées à la problématique particulièrement complexe de la traite des mineurs victimes et/ou à risque de nouvelle exploitation, en particulier pour les mineurs contraints à commettre des délits.
Accompagner les mineurs vers la conscientisation de leur statut de victime
Créer des espaces de confiance
Des leviers de conscientisation divers
Hors la rue, fonction de fil rouge
Faire connaître la traite aux professionnels et décideurs politiques
Au fil des ans, nous sommes devenus une association reconnue pour son engagement dans la lutte contre la TEH des mineurs étrangers.
Nous faisons partie du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » et nous sommes régulièrement sollicités par des institutions, sur le plan national ou local, afin de partager notre expérience dans la lutte contre l’exploitation des enfants.
À ce titre, nous avons participé à des missions interministérielles et avons contribué à mettre en place un dispositif expérimental d’éloignement des mineurs victimes de TEH en 2016 qui est aujourd’hui étendu à d’autres départements.
Nous menons également un travail de plaidoyer, en lien avec nos partenaires, afin de mieux faire connaître les enjeux de la traite et d’aider à développer des solutions pour y faire face.
Enfin, nous proposons des sessions de sensibilisation aux acteurs associatifs (professionnels et bénévoles), institutionnels et du champ judiciaire pour une meilleure connaissance et prise en charge du public repéré et accompagné.
NOS VIDÉOS
NOS ÉTUDES DE CAS
module publications