Travail de rue (repérer, créer du lien, accompagner)

Educ_psy
C'est dans la rue que commence notre action car c'est là que les jeunes que nous accompagnons vivent, travaillent ou sont exploités. Tous les jours, nos équipes mobiles d'éducateurs et d'éducatrices sillonnent en binôme les artères de la capitale et de sa banlieue. La première rencontre est déterminante : un geste ou un mot déplacé peut braquer des jeunes, souvent rendus méfiants par des conditions de vie extrêmes. C'est pourquoi nous accordons une attention particulière à la prise de contact en nous montrant respectueux, bienveillants et empathiques. C'est sur ces bases et après plusieurs visites que peut se nouer une réelle relation de confiance entre les éducateurs et les enfants, lesquels sont invités, s'ils le souhaitent, à se rendre dans notre centre d’appui aux maraudes !

Même lorsqu'ils refusent – souvent parce qu'ils sont contraints à exercer une activité – nous nous efforçons d'engager avec eux un suivi personnalisé. Au fil du temps, certains de ces jeunes deviennent des relais et nous aident à en rencontrer d'autres. Cette logique de cooptation facilite la création d'un lien de confiance. Squares, stations de métro, campements de fortune, nous cherchons à identifier les lieux de vie et d'activité de ces mineurs qui se trouvent en situation de grande précarité, de vulnérabilité et de danger.
L’unité mobile : création d’un espace intermédiaire dans la rue 

Toujours dans le souci de renforcer l’action d’aller-vers, Hors la rue a souhaité s’équiper d’un van pour favoriser le travail d’accroche et de suivi auprès des jeunes repérés. Le van représente un outil complémentaire pour l’équipe éducative, permettant un accueil bienveillant en collectif ou pour des entretiens individuels, notamment pour pallier au manque d’espaces de proximité utilisables (commerces et salles) de certains territoires. Il a entièrement été aménagé pour répondre aux besoins des jeunes pour la pratique d’activités collectives ou individuelles, en intérieur comme en extérieur, dans un cadre confortable et chaleureux. Aujourd’hui, grâce au van, nous pouvons nous rendre sur différents territoires et proposer aux jeunes des temps ludiques et éducatifs, adaptés à leurs besoins et donnant la possibilité de faire accroche avec eux en vue de créer un lien de confiance.