Centre de jour

Notre centre de jour, situé à Montreuil, est un lieu de vie, calme, protégé et chaleureux, destiné à offrir aux jeunes de 10 à 17 ans un répit à la rue en les replaçant dans un rôle d'enfant.

Mais le centre est également conçu comme un espace de transition vers une insertion sociale. Ouvert du lundi au jeudi, de 10h à 17h, il accueille tous les enfants et les adolescents sur un principe de libre adhésion.

Activités

Activités éducatives et ludiques

Le matin, après un petit déjeuner collectif, des ateliers d'apprentissages au français sont dispensés par des bénévoles encadrés par une coordinatrice.
Chaque midi, les enfants et les éducateurs préparent un déjeuner chaud et équilibré pour l'ensemble des gens présents au centre. De l'élaboration du menu à la vaisselle, en passant par les courses, la cuisine et le service, les jeunes sont impliqués à toutes les étapes.

Ce moment convivial est aussi l'occasion de réapprendre les règles élémentaires de vie en commun, passage incontournable d'un processus de resocialisation.
L'après-midi, nous proposons des activités, notamment artistiques, culturelles ou sportives. Elles sont élaborées avec une dimension ludique afin que les jeunes puissent oublier leurs tracas et retrouver leur place d'enfant.

Mais elles s'inscrivent aussi dans une démarche de suivi éducatif : en plus de la dynamique d'apprentissages, ces activités permettent à nos équipes de mieux connaître les enfants et les adolescents et ainsi de renforcer les liens de confiance avec eux afin de mieux définir des projets individualisés.
Un goûter est proposé à 16h30, juste avant la fermeture.

Support matériel, psychologique et juridique

Notre centre offre également aux enfants et aux adolescents un support matériel. Une douche et une machine à laver sont mises à leur disposition. Selon leurs besoins, des vêtements ou des sacs de couchage leur sont distribués.
Une psychologue et une art-thérapeute, habituées à travailler avec des mineurs en situation de rupture sociale et affective, se tiennent à leur écoute et les reçoivent dans le cadre d'entretiens individuels ou collectifs.

Nos éducateurs sont présents pour apporter un soutien et un accompagnement personnalisés aux jeunes dans toutes leurs démarches.
Quant aux jeunes majeurs ayant déjà fréquenté le centre, ils peuvent être reçus sur rendez-vous et nos équipes les informent sur leurs droits en les réorientant vers des structures adaptées.