Stagiaire- chargé de communication

L’association

Rejoindre Hors la rue, c’est travailler pour une association à taille humaine engagée auprès des mineurs les plus en danger. Depuis 2004, Hors la rue repère et accompagne les mineurs étrangers en danger âgés de 7 à 18 ans et en situation d’errance (vivant en rue, squat, bidonville), vers le droit commun.
Rejoindre Hors la rue, c’est faire partie d’une équipe chaleureuse et pluridisciplinaire. La convivialité et le partage des connaissances font partie de notre réussite collective.
Aller vers les mineurs les plus en danger. Notre action et nos modalités d’intervention se développent essentiellement autour du repérage et de l’accompagnement de rue en Ile de France (Paris et Seine-Saint Denis). Le travail de rue consiste en des tournées régulières que nous effectuons sur les lieux d’activités (mendicité, vols, prostitution) et de vie (squats, bidonvilles) des jeunes en danger. L’association propose aussi un accueil sur un centre de jour d’appui aux maraudes permettant d’offrir une espace sécurisant aux jeunes. Ce centre permet également d’individualiser les relations et de répondre à leurs besoins fondamentaux (alimentation, hygiène, laverie) et de développer des activités socio-éducatives individuelles et collectives. Nous rencontrons environ 400 jeunes chaque année dans le cadre de nos activités. L’équipe pluridisciplinaire utilise des outils socio-éducatifs variés (visites lieux de vie, entretiens individuels, activités socio-éducatives en groupe, atelier de Français Langue Etrangère…) associés à la connaissance de la langue et de la culture des mineurs.
Pour en savoir plus sur les activités et le public : https://horslarue.org/ et notre dernier rapport d’activité: https://horslarue.org/2021/06/02/rapport-dactivite-2020/

Fonctions

Le stagiaire sera intégré au service de la communication et rattaché à temps partiel au sein du service de la traite des êtres humains sur les dossiers liés à la communication.
Communication en lien avec la responsable de la communication :
Le stagiaire sera amené à travailler sur les missions suivantes :
Contribuer au développement d’une stratégie globale de communication :
- Réflexion sur les supports de communication existant et la mise en place de nouveaux supports servant à accroitre la visibilité auprès du grand public et fidéliser les membres/donateurs de l’association.
- Mise en place d’actions visant à augmenter le nombre de membres et à recruter de nouveaux donateurs
Réseaux sociaux :
- Participation à l’animation des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et linkedin) dans l’objectif d’accroitre la visibilité de la structure sur ces médias et de sensibiliser le public à la question des mineurs étrangers en danger.
Création de nouveaux supports de communication :
- Participation à la création de supports de communication valorisant les actions éducatives : conception de pod cast, participation à la création de supports visuels
- Participation à l’élaboration d’un bulletin trimestriel d’information à destination des membres et donateurs de l’association
- Participation à l’élaboration d’une revue de presse bi mensuelle
Communication en lien avec le service dédié à la Traite des êtres humains (TEH) :
- Participation à la co-organisation avec la chargée de mission TEH de modules de sessions de sensibilisation dispensées par Hors la rue auprès des divers acteurs professionnels.
- Création ou actualisation des supports pédagogiques traitant de la TEH (vidéos, audios, écrits)

Compétences souhaitées

Expérience : Une expérience antérieure dans un service de communication sera appréciée.
Diplômes : Bac +3 - Niveau Licence – Filière universitaire en communication ou école de communication
Langues : Français, l’anglais est un plus
Compétences :
Capacité rédactionnelle
Appétence pour le digital et les réseaux sociaux
Autonomie
Rigueur
Etre force de proposition
Capacité d’adaptation

Type de contrat, rémunération et conditions de travail de travail
Statut : stage de 6 mois à compter du 01/10/2021. Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Sous la hiérarchie de : Responsable de la gestion financière et de la communication
Référents opérationnels : chargée de mission de lutte contre la TEH

Conditions :

- Indemnités de stage : 3,9 € par heure de stage, A titre d’exemple pour 151.67 heures/mois (35h hebdomadaire) = 588,9 euros.
- Prise en charge des repas avec un montant de 8 euros par repas
- Remboursement titre de transport en commun à 50% en cas de Pass Navigo ou 100% de l’abonnement vélib
Localisation : centre de jour et bureaux de l’association à Montreuil, Ile-de-France. Métro Croix de chavaux ligne 9.
CV et LM à envoyer à severine.canale@horslarue.org

Partager :

Donner son avis



Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue