L’association Hors la rue recrute un(e) art-thérapeute au 1er Octobre 2021

Titre du poste : Art-thérapeute auprès de mineurs étrangers en situation d’errance à Paris

L’association

Rejoindre Hors la rue, c’est travailler pour une association à taille humaine engagée auprès des mineurs les plus en danger. Si vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle, nous sommes une association au projet unique et aux méthodes de travail reconnues. Depuis 2004, Hors la rue repère et accompagne les mineurs étrangers en danger et en situation d’errance (rue, squat, bidonville) âgés de 7 à 18 ans, vers le droit commun.
Rejoindre Hors la rue, c’est faire partie d’une équipe chaleureuse et pluridisciplinaire. La convivialité et le partage des connaissances, entretenus par chacun des membres de notre équipe, éducateurs, chargées de mission Lutte contre la Traite des êtres humains, et responsables, font partie de notre réussite collective.
Pour en savoir plus sur nos activités et nos publics, consultez le site internet de Hors la rue https://horslarue.org/ et notre dernier rapport d’activité: https://horslarue.org/2021/06/02/rapport-dactivite-2020/

Le projet

Les associations Hors la rue et Aurore ont décidé d’unir leurs convictions et leurs compétences pour mettre en oeuvre un projet de repérage, d’accompagnement et de mise à l’abri des mineurs étrangers en situation d’errance aggravée à Paris, à partir du 1er octobre prochain. Dans le cadre de ce projet, financé par la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, Aurore est chargée de la gestion administrative et financière globale, de la mise à l’abri et de l’accompagnement médical des jeunes suivis et Hors la rue du repérage et de l’accompagnement éducatif. Le travail de rue consistera en des tournées régulières que nous effectuerons sur les lieux d’errance, d’activités et de vie des jeunes étrangers les moins demandeurs et les plus éloignés de la protection de l’enfance pour leur proposer un accompagnement éducatif collectif (activités sportives notamment) et individualisé, des soins et une orientation vers la mise à l’abri. L’équipe disposera de bureaux situés dans les locaux de mise à l’abri situé dans le 12ème arrondissement de Paris et d’un local d’appui aux maraudes situé dans le 18ème arrondissement (sous réserve de confirmation).

Le public

Les cibles du projet sont les mineurs non accompagnés, âgés de 10 à 17 ans, pour la plupart d’origine marocaine et algérienne, en situation d’errance aggravée sur différents territoires parisiens (le 18ème et le 12ème arrondissement de Paris notamment). Il s’agit d’un public très vulnérable cumulant diverses problématiques (addictions, maladies psychiques, troubles du comportement, conduite délictuelle) et qui adhèrent peu aux mesures de protection.

Les missions

Placé sous la supervision du responsable de l’équipe éducative, vous êtes chargé de proposer un accompagnement en art-thérapie, individuel et collectif, en complément et soutien de l’accompagnement éducatif et psychologique proposé. Vous intervenez sur le lieu de mise à l’abri du projet et en maraudes de rue.

Avec les enfants :
– Mettre en place des ateliers collectifs pour initier une démarche artistique et éveiller la curiosité des jeunes dans le but de les mobiliser sur un projet commun et favoriser la dynamique de groupe, la rencontre et la découverte d’autres cultures.
– Assurer des entretiens cliniques individualisés au court, moyen, ou long terme avec les jeunes les plus vulnérables avec pour objectif de permettre une remobilisation sur les apprentissages, favoriser les capacités de concentration et d’attention, et offrir un espace privilégié d’expression autre que verbal.
– Évaluer le développement de l’enfant en terme de motricité, de perception, de dextérité, de coordination visu-motrice, de graphisme ainsi que le mode relationnel de l’enfant, sa capacité à exprimer des difficultés ou demandes, à entrer en lien, à exprimer ou non ses ressentis, de manière verbale ou non-verbale.
– Favoriser l’accès à la culture en mettant en place des partenariats avec des acteurs culturels et de participer à l’organisation d’évènements valorisants les travaux réalisés par les jeunes quand il est pertinent de le faire.

Avec l’équipe éducative :
– Produire des écrits professionnels (évaluations individualisées, compte-rendu des séances individuelles et collectives) – Contribuer à l’animation des réunions d’équipe et aux partages de bonnes pratiques
– Participer à la rédaction du projet d’établissement et du rapport d’activité – Contribuer à la qualité du recueil de données quantitatives et qualitatives – Identifier et maintenir un réseau local de partenaires associatifs et institutionnels

Profil / Compétences du candidat

Expérience :
2 ans d’expérience réussie dans une action de terrain en France ou à l’étranger auprès de publics en situation de précarité, idéalement mineurs.
Diplômes :
Diplôme en art-thérapie
Langues :
Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. La connaissance de l’arabe ou de l’espagnol est un plus.
Qualités :
Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.
Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie.
Goût pour le travail de rue.
Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Bonne capacité à travailler en équipe.
Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis. Sens de la communication interpersonnelle dans la gestion de conflit et capacité à prendre du recul face à la violence et à la précarité des jeunes.
Le Permis B est un plus.

Type de contrat, rémunération et conditions de travail
CDI à pourvoir au 1er octobre 2021.
14h/semaine sur des horaires variables entre 8h00 et 21h00
735 euros brut avec une augmentation de 6,9% après 6 mois
Tickets restaurants de 8 Euros pour tous les jours travaillés
Mutuelle santé 100 %
Remboursement titre de transport en commun à 50% + abonnement vélib pris en charge à 100%
10 jours de Congés annuels + 7 jours de congés supplémentaires
Niveau d’études Bac + 3.

Date publication
07/09/2021

Contact : Mathilde Archambault, Responsable d’équipe et Moustapha Ezziadi, responsable adjoint recrutement@horslarue.org

Partager :

Donner son avis



Violot

Il y a 2 semaines

Bonjour,
je suis art-thérapeute depuis 8 ans, formée à l’université Jean-Jaurès a Toulouse en 2011. Je travaille avec les jeunes adultes de l’association Le Refuge, les enfants porteurs de Trisomie 21 et en libéral pour des particuliers ( adolescents en décrochage scolaire, troubles alimentaires, personnes âgées avec la maladie d’Alzheimer). Je voulais savoir s’il serait possible de grouper les séances d’art-thérapie sur 2 jours car j’ai la possibilité de venir à Paris. Pouvoir m’occuper de ce public m’intéresse beaucoup, j’ai d’ailleurs organisé des ateliers dans une M.e.c.s et la création de film a été très opérant pour ces jeunes. J’utilise le collage, l’écriture créative, la peinture intuitive, la vidéo et des jeux issus du théâtre. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements .
Bien cordialement.
Corinne Violot

Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue