Hors la rue recrute un éducateur sportif pour un projet en direction des Mineurs Non Accompagnés

L’association Hors la rue recrute un éducateur sportif
Pour un projet innovant porté par les associations
Aurore et Hors la rue en direction des Mineurs Non Accompagnés

 

Calendrier du recrutement

Envoi des candidatures : du 26 Juillet au 8 Septembre 2021
Prise de poste : 1er Octobre 2021

Recruteur : Association Hors la rue
Siège social : 70, rue Douy-Delcupe 93100 Montreuil-sous-Bois

Titre du poste :Educateur sportif auprès de mineurs étrangers en situation d’errance à Paris

 

L’association


Rejoindre Hors la rue, c’est travailler pour une association à taille humaine engagée auprès des mineurs les plus en danger. Si vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle, nous sommes une association au projet unique et aux méthodes de travail reconnues. Depuis 2004, Hors la rue repère et accompagne les mineurs étrangers en danger et en situation d’errance (rue, squat, bidonville) âgés de 7 à 18 ans, vers le droit commun.

Rejoindre Hors la rue, c’est faire partie d’une équipe chaleureuse et pluridisciplinaire. La convivialité et le partage des connaissances, entretenus par chacun des membres de notre équipe, éducateurs, psychologue, chargées de mission Lutte contre la Traite des êtres humains, art thérapeute et responsables, font partie de notre réussite collective.

Pour en savoir plus sur nos activités et nos publics, consultez le site internet de
Hors la rue  et notre dernier rapport d’activité.

 

Le projet


Les associations Hors la rue et Aurore ont décidé d’unir leurs convictions et leurs compétences pour mettre en œuvre un projet de repérage, d’accompagnement et de mise à l’abri des mineurs étrangers en situation d’errance aggravée à Paris, à partir du 1er octobre prochain.

Dans le cadre de ce projet, financé par la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, Aurore est chargée de la gestion administrative et financière globale, de la mise à l’abri et de l’accompagnement médical des jeunes suivis et Hors la rue du repérage et de l’accompagnement éducatif. Le travail de rue consistera en des tournées régulières que nous effectuerons sur les lieux d’errance, d’activités et de vie des jeunes étrangers les moins demandeurs et les plus éloignés de la protection de l’enfance pour leur proposer un accompagnement éducatif collectif (activités sportives notamment) et individualisé, des soins et une orientation vers la mise à l’abri. L’équipe disposera de bureaux situés dans les locaux de mise à l’abri situé dans le 12ème arrondissement de Paris et d’un local d’appui aux maraudes situé dans le 18ème arrondissement (sous réserve de confirmation).

 

Le public


Les cibles du projet sont les mineurs, âgés de 10 à 17 ans, pour la plupart d’origine marocaine et algérienne, en situation d’errance aggravée sur différents territoires parisiens (le 18ème et le 12ème arrondissement de Paris notamment). Il s’agit d’un public très vulnérable cumulant diverses problématiques (addictions, maladies psychiques, troubles du comportement, conduite délictuelle) et qui adhèrent peu aux mesures de protection.

 

Les principales missions


Placé sous la supervision du responsable de l’équipe éducative, vous êtes chargé, en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative, de mener une action d’aller-vers les jeunes en situation de rue en proposant et en organisant des activités sportives adaptées aux besoins et à la demande de jeunes en situation d’errance.

Avec les jeunes :
– Participer aux maraudes de jour pour aller à la rencontre des jeunes et leur proposer des
activités sportives
– Sensibiliser les jeunes à la pratique physique et sportive
– Concevoir, organiser et mener des activités physiques et sportives variées, ludiques et formatrices adaptées au niveau et aux capacités du public
– Adapter l’intervention proposée en fonction des niveaux de consommation des jeunes
– Accompagner les jeunes dans leur progression et dans le développement de leurs capacités psycho-sociales par la pratique sportive
– Assurer la sécurité des participants et des publics lors des séances et s’assurer que le matériel est de qualité et respecte les contraintes en matière de sécurité.
– Participer aux transitions matin et soir avec la mise à l’abri de nuit

Avec l’équipe éducative :
– Contribuer à l’animation des réunions d’équipe et aux partages de bonnes pratiques
– Participer à la rédaction du projet d’établissement et du rapport d’activité
– Contribuer à l’élaborer et à la mise à jour des outils pour améliorer la qualité des suivis
– Contribuer à la qualité du recueil de données quantitatives et qualitatives

Avec les partenaires :
– Identifier et maintenir un réseau local de partenaires associatifs et institutionnels pour faciliter l’accès aux équipements notamment et permettre l’orientation de certains jeunes sur d’autres dispositifs sportifs
– Elaborer des actions en lien avec les acteurs sportifs locaux, voire les habitants du quartier
– Accompagner et organiser la mise en place d’événements sportifs (séjour de rupture
sportif)

 

Profil / Compétences du candidat


Expérience :
2 ans d’expérience réussie dans une action de terrain en France ou à l’étranger auprès de publics en situation de précarité, idéalement mineurs. Une expérience auprès des enfants des rues est un plus. Polyvalence multisports souhaitée.

Diplômes : Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (BPJEPS) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) ou expérience équivalente

Langues : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. La connaissance de l’arabe ou de l’espagnol
est un plus.

Qualités : Bonne connaissance technique et pédagogique dans les sports collectifs notamment. Bonne connaissance du cadre réglementaire et juridique des activités physiques et sportives (APS), des établissements recevant du public (ERP) et du matériel sportif. Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation. Goût pour le travail de rue. Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau. Sens de la communication interpersonnelle dans la gestion de conflit et capacité à prendre du recul face à la violence et à la précarité des jeunes. Le Permis B est un plus.

 

Type de contrat, rémunération et conditions de travail


CDD de 18 mois à pourvoir au 1er octobre 2021. Un CDI pourrait être envisagé.
-35h/semaine sur des horaires variables entre 8h00 et 21h00 et un à deux week-end
par mois
– Tickets restaurants de 8 Euros pour tous les jours travaillés
-Mutuelle santé 100 %
-Remboursement titre de transport en commun à 50% + abonnement vélib pris en
charge à 100%
-25 jours de Congés annuels + 18 jours de congés supplémentaires

 

Date publication : 29/07/2021

Contact : Aurélie de Gorostarzu, Directrice et Mathilde Archambault, Responsable d’équipe recrutement@horslarue.org

Partager :

Donner son avis



Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue