Communiqué – Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits : le guide d’Hors la rue

L’association Hors la rue publie ce jeudi 5 novembre son guide d’intervention « Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits » à destination des professionnels engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains. Basé sur l’expertise en matière de lutte contre la traite acquise par notre association depuis 10 ans, cet outil est pensé pour améliorer la compréhension du phénomène de la contrainte à commettre des délits.

Un guide pour mieux former les professionnels

Depuis plus de dix ans, Hors la rue repère et accompagne des mineurs victimes de contrainte à commettre des délits : en 2019, l’association a repéré 180 mineurs dont 65 ont été suivis par l’équipe éducative.

Face à l’ampleur de ce phénomène, Hors la rue consacre un ouvrage basé sur l’expérience des différentes équipes de l’association, leurs réflexions, leurs pratiques dans l’identification et l’accompagnement de ces mineurs.

Ce guide apporte ainsi des clés de compréhension essentielles pour mieux appréhender le phénomène de la contrainte à commettre des délits et former les acteurs engagés dans la lutte contre la traite : associations spécialisées, éducateurs, avocats, travailleurs sociaux et médicaux, personnel soignant, psychologues, professionnels du système judiciaire, policiers et gendarmes.

 

Des conseils concrets et pratiques pour mieux accompagner les victimes de traite

Grâce à la capitalisation d’écrits réalisés par les professionnels d’Hors la rue, d’études de cas mais aussi grâce à des infographies pédagogiques et des entretiens menés avec des professionnels du monde judiciaire et éducatif, ce guide pratique est destiné à apporter un éclairage complet du phénomène.

Une première partie est consacrée à la définition juridique de la contrainte à commettre des délits, aux profils de ces mineurs et aux différents modes de recrutement existants.

La seconde partie sur l’accompagnement, permet quant à elle de mieux comprendre quelles sont les personnes pouvant repérer ces mineurs dans différents contextes, de mettre en lumière les indicateurs permettant l’identification de ces derniers et de fournir des conseils pratiques pour mener un entretien ou effectuer un signalement auprès des autorités. Plusieurs entretiens menés auprès d’une éducatrice spécialisée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de deux avocates du Barreau de Paris apportent un regard complémentaire.

Le guide « Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits » porte également une attention particulière aux expériences de terrain. Une partie se consacre ainsi au travail de rue en y abordant les difficultés rencontrées et les principes d’intervention d’Hors la rue. Des conseils pratiques d’accroche pour faciliter le lien, utilisés par les équipes de l’association y sont développés. Une seconde partie porte sur le travail en détention. L’entretien mené avec un éducateur du service éducatif du centre des jeunes détenus de Fleury Merogis donne des conseils aux professionnels intervenant en détention amenés à rencontrer de potentielles victimes de traite.

Cet outil consacre en outre une partie dédiée à l’accompagnement psychologique de ces enfants. Tout en rappelant la nécessaire prise en compte des phénomènes d’emprise et de conflit de loyauté, l’ancienne psychologue d’Hors la rue nous expose des pistes pour travailler la déconstruction de l’emprise et la reconstruction psychologique des mineurs victimes de traite.

Cette seconde partie se termine sur l’orientation et l’accompagnement de ces mineurs vers des lieux sécurisés et sécurisants et sur la nécessité d’établir une réflexion entre professionnels en amont du placement et au moment de l’entrée du jeune dans la structure.

Enfin, la dernière partie du guide s’attache à montrer l’importance du travail collaboratif. En ce sens, la formalisation du partenariat, le renforcement de la formation et la construction de projets innovants tels que les séjours de rupture sont abordés comme des leviers possibles pour garantir un meilleur accompagnement des jeunes victimes de traite.

Informations pratiques  

Ce guide est disponible en version interactive en français et en anglais

Possibilité de commander la version papier, pour cela merci de cliquer ici.

 

Infographies : Marie Gourmelon. www.margelinemouron.com  

Partager :

Donner son avis



Facebook

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue