Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.
Conditions d'utilisation
Ceux que l'on appelle les Roms

Articles :

- Article du Monde sur la situation en Ile de France, "En Ile-de-France, les évacuations de camps roms ne résolvent pas le casse-tête des élus", Le Monde, Béatrice Jérome, 30 septembre 2013.

- Interview du Prefet Alain Régnier. Le 30 juillet 2010, Sarkozy prononçait à Grenoble un des discours les plus sécuritaires de son quinquennat. Et ciblait notamment les Roms. Que s'est-il passé en trois ans ? Le point avec Alain Régnier, «préfet des Roms». Propos reccueilli Marie Piquemal.

- Droite ou gauche : les Roms sont toujours aussi maltraités, The New York Times, Courrier International, Steven Erlanger, 11 juillet 2013.

- Le traitement actuel des Roms est celui d'une Europe oublieuse de ses crimes , Le Monde,

Roms : quand les mairies expérimentent des solutions concrètes, Libération, Sylvain Mouillard et Marie Piquemal, 11 juin 2013.

- La valse des Roms. Un reportage/webdocumentaire de conception Alvarez, Mathieu Cotinat et Gautier Demouveaux.

- Lettre ouverte au Président de la République, Mediapart, 27 mai 2013. Cette lettre a pu être écrite grâce à une citoyenne militante du Val Maubuée et un traducteur.

 

Rapports :

- En juillet dernier, l'ERRC a publié 10 rapports courts appelés "Profil du pays" sur la situation des Roms dans les pays dans lesquels ils travaillent.

Aujourd'hui, les traductions en français des rapports sur la France et la Roumanie sont disponibles aux liens suivants :

                         - France: http://www.errc.org/article/france-profil-de-pays-2011-2012/4243

                         - Roumanie : http://www.errc.org/reports-and-advocacy-submissions/roumanie-profil-de-pays-2011-2012/4244

Les rapports en anglais sur la République Tchèque, la Slovaquie, l'Italie, la Macédoine, la Serbie, la Russie, la Turquie et l'Ukraine sont toujours consultables ici : http://www.errc.org/article/new-country-profiles-on-roma-from-errc/4171

 

- Rapport du Ministère de l'intérieur et Ministère des affaires sociales et de la santé sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement des personnes présentes dans les campements. 

- Le défenseur des droits établit le bilan sur l'application de la circulaire interministerielle du 26 aout 2012 relative à l'anticipation et à l'accompagnement des opérations d'évacuation des campements illicites. Aout 2012 Mai 2013.

- Cinq cas d’expulsion forcée de Roms en Roumanie. Rapport d'Amnesty International.

- Rapport 2012-2013 du collectif Romeurope

- Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France, Ligue des droits de l'Homme et European Roma Rights Center.

 

Circulaire :

- Circulaire interministerielle relative à l'anticipation et à l'accompagnement des opérations d'évacuation des campements illicites.

 

Communiqué de presse :

- Le communiqué de presse du collectif Romeurope - Droit de l'homme 77, ainsi qu'une lettre adressée à la Préfète de Seine et Marne, concernant la situation à Nandy (77).

- "Roms : la CNCDH rend ses recommandations au gouvernement". La CNCDH publie ses recommandations au gouvernement sur la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 et sur l’accès aux droits des populations dites «Roms ».

- L'accompagnement social" des familles vivant en bidonvilles vu par Manuel Valls et le préfet Lambert : des familles jetées à la rue, Gisti.

 

Réseaux :

- ROMEUROPE : Le CNDH Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun. Pour cela, il vise à lutter contre toutes les formes de discriminations et le racisme spécifique dont ces personnes sont victimes dans un contexte de migration.

Brochure réalisée par Romeurope : Luttons contre les idées reçues

 

Liens utiles :

Fiches d’information du collectif pour le droit à l’éducation des enfants roms à destination principalement des enseignants.