MISSIONS DE L’ART-THÉRAPEUTE
L’art-thérapeute intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et travaille en lien avec les éducateur.trice.s, psychologues et médiatrice en santé.
Ses missions sont les suivantes :
- Proposer des ateliers d’art thérapie collectifs en complément et soutien de l’accompagnement éducatif et psychologique, et à l’évaluation des compétences psychosociales des jeunes. Il.elle intervient donc aussi bien dans la rue que sur le centre de jour, en tenant compte du principe de libre adhésion.
- Participer au projet santé de l’association regroupant les psychologues, infirmières, médiatrices en santé et art thérapeutes autour d’une réflexion et une mise en commun des pratiques.
- Favoriser l’accès à la culture en mettant en place des partenariats avec des acteurs culturels et participer à l’organisation d’évènements valorisants les travaux réalisés par les jeunes quand il est pertinent de le faire.
- Proposer et assurer des suivis individualisés à court, moyen, ou long terme auprès des jeunes qui pourraient en avoir besoin, sur indications de l’équipe ou sur repérage de l’art-thérapeute.
- Participer à l’ensemble des réunions éducatives et/ou institutionnelles hebdomadaires et à la demande de l’équipe.
Différents types d’intervention de l’art-thérapeute
L’art-thérapeute propose, en fonction des besoins identifiés par l’équipe éducative, des espaces de médiation et de l'accompagnement au sein du centre de jour et dans la rue :
Pour les jeunes non demandeurs et / ou en accroche :
- L’atelier de rue collectif : L’objectif est d’aller à la rencontre d’un groupe sur leur lieu d’activité ou d’errance et de proposer aux jeunes des séances d’art-thérapie de manière régulière, afin de renforcer la création d’un lien de confiance, d’individualiser la relation et ainsi de faire émerger une demande. L’art-thérapeute intervient avec des éducateurs, psychologue et/ou médiatrice en santé. Les ateliers peuvent se réaliser dans différents lieux, en extérieur si le climat le permet, dans un café, ou dans le van aménagé de l’association. L’art-thérapeute oriente l’activité de manière à offrir un espace d’expression personnelle à chacun, et varie les médiums pour enrichir l’évaluation, susciter l’envie, et valoriser l’estime de soi.
Les sous-objectifs se déclinent ainsi : amener les jeunes à s’éloigner un temps de leur lieu d’activité ou d’errance pour expérimenter un espace-temps plus cadrant et moins délétère, leur proposer de faire l’expérience d’une autre place dans la ville et amener les habitants à avoir un autre regard sur eux, favoriser leur capacité à se projeter dans le temps en leur proposant des repères spatio-temporels fixes, notamment lors de la réalisation d’atelier dans le van.
Pour les jeunes suivis :
- L’atelier collectif mobilise les jeunes sur un projet artistique commun à moyen terme et favorise la dynamique de groupe, la rencontre et la découverte d’autres cultures. En impliquant les jeunes dans un projet sur plusieurs séances ils s’inscrivent dans une continuité et développent leurs compétences psycho-sociales. L’atelier collectif peut également donner lieu à une demande d’accompagnement individualisé.
- L’atelier individuel en rue ou sur le centre de jour à destination d’un.e jeune, en concertation avec les éducateurs. Les objectifs sont de permettre une remobilisation sur les apprentissages, favoriser les capacités de concentration et d’attention, d’offrir un espace privilégié d’expression autre que verbal. C’est aussi un support à la résilience et moyen de « panser » une histoire de vie souvent traumatique. La proposition d’une activité concrète et régulière peut permettre également de favoriser l’adhésion des parents à la venue du jeune sur le centre de jour, susciter l’envie chez le jeune, et renforcer le lien de confiance.
Ces propositions sont interchangeables et il est bien sûr possible selon le parcours et les besoins du jeune d’alterner entre les différentes propositions.
Evaluation et suivi de l’activité
- La première évaluation : l’art-thérapeute participe à la première évaluation, en observant notamment le développement de l’enfant en termes de motricité, de perception, de dextérité, de coordination visuo-motrices, de graphisme, etc… et observe dans quelle mesure il a été stimulé dans ses apprentissages, quelles ressources propres il met en jeu pour participer à une activité proposée, et quels éventuels blocages psychiques peuvent entraver sa bonne participation. Il.elle observe également le mode relationnel de l’enfant, sa capacité à exprimer des difficultés ou demandes, à entrer en lien, à exprimer ou non ses ressentis, de manière verbale ou non-verbale. Il.elle confronte ses observations avec celles des autres membres de l’équipe éducative de manière à affiner la vision globale de l’équipe sur le.la jeune.
- L’évaluation des séances : l’art-thérapeute observe et évalue les effets de l’activité artistique et partage ses observations en réunion d’équipe éducative et par des synthèses. Il.elle s’attache à transmettre les évolutions en termes d’autonomie et de bien-être, en évaluant notamment pendant les séances des items d’observations relatifs à la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi, la gestion de la frustration, la capacité à exprimer ses émotions et ses ressentis, etc….Les évolutions constatées chez les jeunes lors des ateliers d’art thérapie sont partagés en réunion d’équipe hebdomadaire.
- L’art-thérapeute participe à l’élaboration du bilan trimestriel de l’activité en co-construction avec l’ensemble de l’équipe éducative, en produisant notamment des données quantitatives et qualitatives de son activité.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire: les propositions d’art-thérapie collectives sont animées par l'art-thérapeute et co-encadrées par un éducateur et/ou la psychologue, et/ou la médiatrice en santé. La pluridisciplinarité permet une approche globale des jeunes et de leurs problématiques. A partir d'une posture commune, de bienveillance, de non-jugement, de respect, d’empathie et d’écoute, servant des objectifs et un cadre commun, chacun met en jeu les compétences spécifiques à son métier.
Ouverture vers l’extérieur
L’art-thérapeute peut être amené.e à organiser ou co-organiser avec des membres de l’équipe différents projets visant à renforcer le lien social au sens large via l’activité artistique :
- Restitution sous forme de spectacles ou expositions dans des lieux consacrés à l’art et la culture, permettant la valorisation des productions des jeunes auprès du grand public, la reconnaissance de leurs ressources et difficultés, via leur expression artistique.
- Partenariats avec différents acteurs culturels pour favoriser l’accès à la culture de manière autonome
L’art-thérapeute est garant.e de l’adéquation entre le projet et les besoins des jeunes. Il.elle s’assure de la qualité du contenu artistique proposé et fait le lien avec les différents acteur.trice.s et/ou intervenant.e.s pour que le projet soit cohérent avec les objectifs et les principes d’accompagnement : respect de la libre adhésion, de l’anonymat, non-instrumentalisation des productions.
Statut : Salarié, CDI, Temps partiel : 0,6 ETP, prise de poste début Mai 2023.
Sous la hiérarchie de : la Responsable de l’équipe éducative
Référent opérationnel : la responsable d’équipe
Formation requise : DU et/ou master 2 d’art-thérapie, et/ou titre d’art-thérapeute RNCP
Dominantes artistiques souhaitées : Arts plastiques, musique, chant, théâtre et/ou écriture, vidéos.
Salaire : Selon expérience.
Expérience souhaitée auprès d’enfants, dans un contexte d’habitat précaire et/ou dans la rue serait un plus. La maitrise d’une ou plusieurs autre langues que le français serait aussi un atout (roumain, arabe, dialecte algérien/marocain).
Modalités pour postuler : LM et CV à envoyer à recrutement@horslarue.org