Hors la rue recherche un ou une chargé.e de mission en CDD à temps plein.
Le ou la chargée de mission interviendra au sein du pôle de lutte contre la traite des êtres humains (TEH) de l’association et sous la responsabilité de la chargée de mission assurant la coordination du pôle.
Le pôle TEH d'Hors la rue a pour objectif de renforcer le repérage de situations de grave danger relevant de l’exploitation et/ou de la TEH et impliquant des enfants vulnérables. Ses actions viennent soutenir les activités des deux équipes pluridisciplinaires composées d’éducateur.rice.s et de professionnel.le.s intervenant dans le champ de la santé.
Le pôle TEH et ses chargé.e.s de mission sont responsables de la mise en œuvre des activités suivantes :
Axe 1 : Activités de terrain
- Participation aux actions de terrain et intervention directe auprès des bénéficiaires en lien avec les équipes pluridisciplinaires (participation aux tournées et activités, sortie de déferrement, visite prison) ;
- Soutien aux équipes pluridisciplinaires : sensibilisation, soutien à l’identification des problématiques de TEH dans le cadre des suivis collectifs et individuels, participation à la rédaction des informations préoccupantes et des signalements ; éloignement TEH ;
- Échanges avec les acteurs de la protection de l’enfance (services de l’Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Magistrats, services d’enquête) pour faciliter la coordination des interventions en vue de la protection des jeunes présumés victimes de la traite des êtres humains ;
- Accompagnement juridique des jeunes présumés victimes dans l’ensemble de leurs démarches administratives et judiciaires, suivi des dossiers judiciaire de traite impliquant des mineurs suivis par l’association ;
- Rédaction d’outils, de fiche réflexe au soutien des équipes.
Axe 2 : Sensibilisation et accompagnement au changement des pratiques professionnelles
- Élaboration et animation de session de sensibilisation (internes et externes), mises à jour et création d’outils pour encourager la prise en compte de la problématique TEH grâce à une meilleure compréhension de l’ensemble de ces enjeux (juridiques, éducatifs, partenariaux) afin de favoriser une évolution des pratiques professionnelles en la matière
- Alimentation et actualisation du centre de ressources d’Hors la rue, dédié à la traite des êtres humains
- Participation à l’organisation d’événements visant à la sensibilisation des partenaires, au plaidoyer de l’association (journée d’étude, conférence presse)
- Veille légale et médiatique sur le phénomène de la traite des êtres humains et diffusion en interne et aux partenaires de l’association.
Axe 3 : Plaidoyer
Par ailleurs, le ou la chargé.e de mission participera à la stratégie de plaidoyer de l’association en lien avec la responsable de pôle et la direction, par le biais de participation à des réunions inter-associatives et institutionnelles, par la rédaction d’écrits de plaidoyer.
Axe 4 : Suivi de projet/bailleurs
Enfin, le ou la chargé.e de mission, en lien avec la coordinatrice du pôle, la direction et le pôle administratif participera à la recherche éventuelle de financement pour assurer la pérennité des activités du pôle. Il ou elle assurera le suivi et le reporting des projets menés par le pôle, en lien avec les bailleurs ainsi qu’une veille sur les divers appels à projets dédiés à la traite des êtres humains.
Profil recherché :
Statut : Salarié, CDD de 12 mois, Temps plein, prise de poste septembre 2023
Sous la hiérarchie de : la responsable du pôle TEH
Formation requise : Niveau Master II : juriste, gestion de projet, travail social
Salaire : Selon expérience. Emploi éligible à la prime Lafourcade. Prise en charge Pass Navigo à 50 %, mutuelle (prise en charge à 100% par l’employeur), prévoyance (prise en charge à 100% par l’employeur), Tickets restaurants (50%), congés supplémentaires liés au travail de rue (18 jours), téléphone et ordinateurs professionnels.
Expérience souhaitée :
- Travail social, expérience auprès d’enfants et d’adolescent, dans un contexte d’habitat précaire et/ou de rue
- Connaissance du public des mineurs non accompagnés en errance aggravée, polyconsommateurs
- Appétence pour le travail de rue et le travail d’équipe
- Une expérience dans l’animation de sensibilisations sera valorisée
- Maîtrise professionnelle de l'anglais exigée, celle d'une ou de plusieurs autres langues étrangères sera appréciée (espagnol, roumain, arabe, dialecte algérien/marocain)
- Permis de conduire souhaité
Modalités pour postuler : LM et CV à envoyer à recrutement@horslarue.org et julie.jardin@horslarue.org