Lutte contre la traite des êtres humains (TEH)

Une de nos activités principales consiste à repérer et à accompagner les enfants et les adolescents victimes de traite des êtres humains (TEH), forcés à mendier, à voler ou à se prostituer par des adultes qui tirent profit de ces activités délictueuses. Ces adultes peuvent faire partie d'un réseau plus ou moins important et sont souvent liés au cercle familial des enfants.

C'est dans le cadre de notre travail de rue que nous repérons les jeunes.

Nous tentons de créer un lien de confiance avec les enfants et les adolescents que nous rencontrons lors de nos interventions en rue qui sont très méfiants à l'égard des adultes, qui plus est avec les travailleurs sociaux, perçus comme des relais de la police à laquelle ils ont fréquemment affaire du fait de leur activité.

Quand ceux qui les exploitent sont liés au cadre familial, les jeunes se retrouvent tiraillés entre le désir d'arrêter leur activité et celui de rester loyal à leurs parents, ce qui rend les placements difficiles et fragiles.

C'est pourquoi nos équipes accordent une attention particulière à ces enfants et prennent le temps de nouer avec eux une relation de confiance pérenne.

En ce sens, nous leur proposons de participer à nos activités et menons avec eux des projets spécifiques. Cela leur offre un répit à la rue et les replace dans un rôle d'enfant.

Un premier pas pour leur faire prendre conscience qu'il n'est pas normal pour un enfant de voler ou de mendier. La confiance établie, nous tentons de construire avec les jeunes des projets personnalisés afin de leur garantir une protection et de les éloigner de leur activité.

De plus, afin de ne pas rompre le lien avec les jeunes et dans la continuité du travail d’accroche qui est menée en rue, nous intervenons également en détention lorsque ces derniers se retrouvent incarcérés suite à la pratique d’activités délinquantes forcées. Ces visites sont souvent l’occasion pour l’éducateur de pouvoir aborder avec les jeunes une solution d’éloignement géographique pour un placement sécurisé en vue de leur sortie de prison.

Au fil des ans, nous sommes devenus une association reconnue pour son engagement dans la lutte contre la TEH des mineurs étrangers.

Nous faisons partie du collectif Ensemble contre la Traite et nous sommes régulièrement sollicités par des institutions, sur le plan national ou local, afin de partager notre expérience dans la lutte contre l'exploitation des enfants.

À ce titre, nous avons participé à des missions interministérielles et avons contribué à mettre en place un dispositif expérimental d'éloignement des mineurs victimes de TEH en 2016 qui est aujourd’hui étendu et territoire national.

Nous menons également un travail de plaidoyer, en lien avec nos partenaires, afin de mieux faire connaître les enjeux de la traite et d'aider à développer des solutions pour y faire face.

Nous avons développé des sessions de sensibilisation des institutions et des travailleurs sociaux pour une meilleure connaissance et prise en charge du public repéré et accompagné (guide "Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits")

Ressources

sensibilisation traitre des  êtres humains
Forte de son expérience de plusieurs années dans le repérage et l’accompagnement des mineurs victimes de la traite des êtres humains, en particulier des mineurs contraints à commettre des délits, Hors la rue anime des sensibilisations auprès de ses partenaires. En 2021, plus de 400 acteurs ont été sensibilisés.   Constats  Malgré le nombre important de mineurs victimes de la traite des êtres humains, un grand nombre d’acteurs (professionnels ou bénévoles) agissant ou pouvant agir auprès de ces mineurs rencontrent des difficultés dans le repérage et l’accompagnement de ces derniers. Ces difficultés sont notamment liées au manque de connaissance général…
jeune fille en situation de prostitution
Notre équipe a rencontré Daphné* au cours de l’année 2020 aux abords de la Gare du Nord, au début, de manière sporadique, puis au cours de l’année 2021, plus régulièrement. Daphné a 16 ans. Elle est déscolarisée depuis de nombreuses années. Elle a un enfant placé en pouponnière et elle n’a pas le droit de le voir. L’arrachement est tel qu’elle s’engouffre dans l’impasse de l’errance. Elle ne trouve pas l’espace où peuvent être entendus ses appels à l’aide. La région Ouest, d’où elle est pourtant originaire, a intensifié ses incertitudes identitaires. S’entame alors une déambulation, entre là-bas et ici,…
ok
A l’usage des professionnels réalisé par la MIPROF en lien avec les associations engagées dans la lutte contre la traite, dont Hors la rue. Ce guide propose de mieux comprendre les mécanismes de traite, d’améliorer le repérage des victimes ainsi que la prise en charge et l’accompagnement de celles-ci.
Elisa Perrigueur
Quatre ans après le dernier séminaire organisé par Hors la rue qui avait pour objet de dresser un constat sur les différents dispositifs existants en matière de protection des mineurs victimes de la traite, nous avons souhaité poursuivre une réflexion sur la protection des mineurs en danger, éclairée par plusieurs disciplines des sciences humaines et médicales.
couv
La 3e enquête annuelle sur les victimes de Traite des Êtres Humains (TEH) coordonnée par la Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) publiée en 2019 a permis de mettre en lumière l’ampleur du phénomène de la traite en France. S’agissant des mineurs victimes de traite, 339 victimes ont été suivies par 21 associations en France en 2018, soit 12% de l’ensemble des victimes accompagnées.

Interview d'Olivier Peyroux

Membre du conseil d’administration de Hors la Rue

Facebook

Newsletter

Tous droits réservés 2019 © Hors la Rue